À Propos

Une exposition immersive

Montréal sera l’hôte, d’une spectaculaire exposition à caractère immersif consacrée à l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Présentée dans l’ancien chantier maritime Arsenal art contemporain Montréal situé au coeur de Griffintown, l’exposition transportera le spectateur dans un voyage au coeur des toiles de l’artiste.

Imagine Van Gogh, l’exposition pour admirer La Nuit étoilée, Les Iris et Les Tournesols ou encore pour se laisser transporter dans l’intimité de La Chambre de
Vincent.

Une expérience au coeur des images portées par la musique de grands compositeurs Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie.

 

 

 

 

 

 

 

Imagine Van Gogh présenté en « image totale »

Les images projetées sur les volumes « hors normes » offrent un angle différent pour découvrir Van Gogh. Acteur de son propre parcours et plus proche des oeuvres, le visiteur ressent dès les premières secondes la puissance du travail de l’artiste.

Cette approche artistique en image totale imaginée par Annabelle Mauger plonge le spectateur au coeur des oeuvres peintes pour en explorer les détails. Plus de 200 oeuvres de Van Gogh sont ainsi projetées en image totale. Les oeuvres sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu.

Plongé dans l’obscurité, guidé par l’unique lumière des oeuvres, chacun expérimente une approche personnelle de leur présentation. Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devenu acteur, porte son regard sans temps imposé dans plusieurs directions. Il se risque en toute liberté à pénétrer l’oeuvre de Van Gogh.

C’est l’oeil et l’oreille qui guident et non le savoir. Chacun se laisse porter sans soupçonner la performance technique et technologique d’une telle exposition.

Qu’est-ce que l’image totale ?

Nous connaissons principalement l’image sous un aspect conformiste et strict qui se limite aux espaces et aux volumes : c’est l’image classique ou « écranique » (télévisuelle, d’ordinateur, cinématographique ou de simple projection). Toutes ces formes rendent le spectateur passif.

C’est dans les années 1960 que le cinéaste et photographe Albert Plécy, ami des grands Jean Lartigue et Robert Doisneau, lui-même président fondateur de la célèbre association Les Gens d’images, a l’idée d’orienter ses recherches pour parvenir à inventer un procédé de projection révolutionnaire.

Au milieu des années 70, Albert Plécy investit le site inexploité des gigantesques carrières abandonnées des Baux-de-Provence pour créer sa « Cathédrale d’images » et y inaugurer deux ans plus tard sa propre création audiovisuelle en image totale. En 1977, au terme de deux années de recherches, de mises au point et d’installation, est présentée l’image totale de Plécy.

Cette immersion totale des spectateurs dans l’oeuvre est renforcée par la diffusion synchronisée d’une bande musicale sonore. Ayant sélectionné les zones, les angles et les tailles de projection d’images, mais aussi déterminé un cheminement pour le spectateur « intégré et immergé » dans l’image totale, Plécy substitut à la notion de spectateur passif, assis dans un fauteuil et regardant une image sur un écran à celle du spectateur actif, introduit dans un univers d’images dans lequel il évolue à sa guise, en totale liberté.

Une exposition unique dans un lieu parfait

Réputé internationalement, le dynamisme culturel de Montréal crée l’identité de notre ville. Le centre d’art Arsenal art contemporain Montréal, situé à l’intersection des rues Notre-Dame et William dans Griffintown, un quartier en pleine effervescence, constitue un lieu de prédilection pour apprécier l’expérience à sa juste valeur.

Arsenal art contemporain, partenaire de l’évènement Imagine Van Gogh

Arsenal art contemporain est actuellement le plus grand centre d’art privé au Canada. Fondé à Montréal, Arsenal art contemporain se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien.

À ce jour, il est établi à trois endroits: Montréal, Toronto et, plus récemment, New York.

L’épicentre, Arsenal art contemporain Montréal, est hébergé dans un ancien chantier naval reconverti situé dans le quartier Griffintown aux abords du canal Lachine.

Construit au XIXe siècle par Charles-Auguste Cantin pour la compagnie Montreal Marine Works, le bâtiment servait jadis à la fabrication de bateaux à vapeur. La restauration entreprise en 2011 a permis de dévoiler la beauté de la structure originale de l’édifice.

Arsenal art contemporain Montréal utilise aujourd’hui les 80 000 pieds carrés d’espace pour présenter une liste importante d’expositions d’art contemporain mettant en vedette les meilleurs artistes canadiens et internationaux.

Le jour de votre visite à Imagine Van Gogh, Arsenal art contemporain vous invite à explorer le site et les expositions à un tarif spécial. Obtenez 3 $ de rabais sur le prix d’entrée de Arsenal art contemporain (admission générale: 7 $ au lieu de 10 $, étudiant/aînés: 5 $ au lieu de 8 $) avec la présentation de votre billet de l’exposition Imagine Van Gogh daté du même jour.

Pour plus d’informations sur les expositions actuelles de Arsenal art contemporain https://www.arsenalcontemporary.com/mtl/fr/exhib